07 janvier 2012
La broderie en Tourraine...
Reprendre l'année avec les brodeuses...Quel plaisir , autant pour elles que pour moi .
A l'image de ce casier haut en couleurs , la broderie rayonne....
Leurs petits coins à chacune est plein de petites surprises brodées ...
Le petit oiseau qui chante ne manque pas de nous faire sourire...
Les points s'alignent ....
Les papilles s'éveillent ...
Et le final est prometteur....

Commentaires sur La broderie en Tourraine...
- La touraine est une region reputee pour la broderie. Au XIXeme siecle les femmes de vignerons n'avaient pas beaucoup de travail l'hiver. Elles brodaient des coiffes (sur le meme morceau de tissus on trouvait le fond et le bord). Ces broderies etaient vendues par les colporteursbtout le long de la loire et dans les regions avoisinantes (la sarthe par exemple). Celle qui achetait le tissus brode le decoupait selon la forme de sa region : en touraine le bord avait une forme de croissant pour laisser voir les cheveux, au contraire en sologne il avait la forme d'un rectangle pour les cacher. Les plus belles des broderies pouvait couter un mois de salaire d'un instituteur. Les plus beaux motifs datent des annees 1830/1850 : les motifs (toujours dans un rond) s'inspirent de la nature et sont asymetriques (roses, raisins, fraisier ....), les motifs ont une symbolique (on porte 2 roses quand on est une jeune mariee), au fur et a mesure le dessin deviens de plus en plus symetrique, les motifs ne ressemblent plus a la realite. Ces techniques disparaissent avec la fin du port de la coiffe apres la 1ere guerre mondiale.
- Ouh la la .... ça me plait de plus en plus tout cela ..j'habite près de la tourraine et je ne savais même pas qu'elle était réputée pour la broderie .. merci Fleur .... je crois que je vais essayé de m'y mettre rapidement .... je viens de recevoir un livre sur la broderie au ruban .... à tester vite alors !!! Merci Cécile pour ces belles photos.
- Encore et toujours des couleurs enivrantes, des laines et fils au toucher doux, du partage et de l'amitié, j'en suis sûre. Te connaissant ta voix inimitable a dû les porter toute la journée, dans un pays propice à la rêverie, où les fleurs, les perles et les matières précieuses se sont mélangées.
Je te souhaite une belle et douce année créatrice
Bibi - Il est vrai que la Touraine est riche en passé broderie le Richelieu qu’il ne faut pas oublier et la Broderie de Touraine qui constituait les coiffes mais aussi les plus beaux motifs de broderies de linge dont les nobles raffolaient chaque maison chaque jeune fille, devait avoir un trousseau merveilleux . Il faut dire qu’ avec tous les châteaux les manoirs les domaines viticoles , les grandes maisons et la bourgeoisie riche il y avait du travail pour les brodeuses !!! J'ai connue une meilleure ouvrier de France en broderie de Touraine chez PAscal Jaouen elle faisait des merveilles !
Tu viens Cécile mettre ton grain de folies dans ses broderies sages avec tes jolies couleurs, tes fournitures de rêves ! Les brodeuses Tourangelles on du se régaler de passer un moment avec toi !
C'est une région que j'adore !!!
Gros bisoussss
Mimie
Nouveau commentaire
BELLE JOURNEE