facilececile
Newsletter
5 756 abonnés
Archives
13 mai 2010

ArchiTEXTURE..

A  8 ans on trouve normal que les oiseaux fassent leur maison,
Surtout quand dans le jardin familial on assiste aux va et vient des deux mésanges qui ont fait leur nid juste devant la cuisine dans le Nichoir installé il y a deux mois...
Mais à 38 ans , on s'émerveille devant tant de structure, de savoir faire par un si petit bec...Le petit nid que Mathieu a trouvé  a certainement été bousculé par le vent ....dommage pour les pioux pioux ..mais merci ...
Car dans les moindres détails je l'ai étudié...;Et devinez... Ils ont mis des petits bouts de fils que je laisse dans le jardin...
Il y a aussi du crin de cheval , du lichen , de la mousse et beaucoup de plumes...

petit_nid_2
architexture
petit_nid

*********************************************************************************

Et Question Nature....

Cela vous tente??? Clic sur la photo....

bleuets2

Commentaires
L
Que tout es doux et beau....<br /> <br /> Mais depuis notre mésaventure nous ne mettons plus de coton dans le jardin.<br /> Il y a quelques années nous avons eu la surprise de voir des nids d'hirondelle, que c'était magnifique de les voires voler.<br /> Puis par un bel après midi nous mangions à l'extérieur et horreur une hirondelle était pendue par le cou.<br /> Ni une ni deux nous avons appelées les pompiers en précisant bien que c'était une hirondelle au cas ou un accident avait lieu pour ne pas les dérangés.<br /> Mais ces braves hommes sont venus avec le plus gros camion et la super grande échelle car le toit était à environ 3 étages, ils sont arrivées à une douzaine de personnes (le camion doit avoir le nombre complet de personnel...) et bien gentillement ils sont montés sauvé l'hirondelle.<br /> <br /> Et de ce jour je n'ai plus jamais remis de fils dans la pelouse. Car cette pauvre bête est restée quelques heures pendue par la tête.<br /> <br /> Parcontre maintenant nous avons fait des nichoirs, juste une plateforme et des "ridelles" comme cela elles peuvent faire leur nid à leur aise.
Répondre
B
ces petits nids sont de pures merveilles, ils se sont inspirés de ceux de dame sab : elle leur avait volé des plumes, ils t'ont volé tes fils !
Répondre
H
Nous avions eu aussi le bonheur de voir nicher des mésanges devant notre cuisine et avons eu la tres grande chance de filmer le départ des oisillons qui quittaient le nid .Grand moment !!!!!
Répondre
N
La nature est extraordinaire, j'ai un labrador bien gentil mais qui perd beaucoup ses poils . J'ai aussi une terrasse en bois qui donne sur ma cuisine et j'ai observé que les oiseaux venaient souvent picorer sur le sol . Je pensais qu'ils y trouvaient des mies de pain ou autres restes provenant de la cuisine, en fait ils venaient ramasser les poils de mon chien pour faire un nid bien douillet .
Répondre
R
Il est vrai que c'est un sacré travail un petit nid d'oiseaux ! Que de temps passé d'énergie déployée !!! Nous avons des merles qui nichent dans notre rue depuis l'an dernier j'ai trois nids sous mon toits j'en suis ravie... J'entends les gazouillements quand le papa arrive avec dans le bec un insecte ou autre... Je vois les vas et vient qu'ils font je pense qu'ils vont dans la campagne qui est proche et chargées de petits insectes ou escargots limaces, et les admire sans cesse le tête en l'air je les regarde faire... Ils me connaissent bien maintenant ! Et je donne à manger du pain en miettes dans mon jardin aux pies afin qu'elles aient moins faim car les vilaines vont se nourrir des bébés oiseaux ou des oeufs...<br /> J'ai un couple de mésanges qui viennent tous les j ours plusieurs fois par jour manger du pain en bloc que je mets dans l'arbre de Judée. Ils sont si beaux...<br /> La nature est bien faite chacun y a sa place son utilité !<br /> Merci de ces partages Bonne soirée.<br /> Bisoussss
Répondre
L
Une oeuvre d'art ce nid <br /> L'été quand je brode dehors, j'aime laisser mes petits bouts de fils en pensant qu'ils serviront peut-être à un petit oiseau ...<br /> Tes bleuets sont superbes, comment faire pour "tenter" de te suivre ?<br /> Belle journée<br /> Chantal
Répondre
M
marrant, mon agence d'architecture s'est appelée un temps "archi'text'ure" avant d'adopter son nom définitif (et différent)<br /> très joli tout cela !<br /> et très tentant aussi... MERCI !
Répondre
B
Magnifique broderie que tes messages ont effectuée.
Répondre
A
Magnifique... Tout ce que j'ai vu chez toi me laisse Baba!!!<br /> Je débute (avec beaucoup de mal!!) le crochet... et je rêverais de broder... Comment fonctionnent tes cours sur le net?
Répondre
M
C'est magnifique, des ouvriers hors pair ces zozios !!!!
Répondre
P
Très beau tableau de volatiles!<br /> Pour ma part, j'ai tout de suite envoyé ma demande de bleuts tant j'en bave d'envie après les pavots<br /> J'ai beaucoup observé les pissenlits cette année avec les 4 stades de leur vie, celà t'inspire tu aussi?
Répondre
A
L'homme n'a rien inventé, tout est dans la nature, il suffit de regarder, le tricot c'est les oiseaux qui l'ont pratiqué en premier<br /> Belles photos!
Répondre
M
Ici, c'est tout comme chez Christinepatch, les mésanges glanent les doux poils de notre petite Fanny !<br /> <br /> Je ne sais pas si elles récoltent aussi les fils laissés de ci de là, mais les tiennes sont d'habiles tisserandes.<br /> <br /> Merci pour ce moment de poésie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Les mésanges... ces oiseaux qui bougent tellement que je n'ai pas encore réussi à en faire de photo potable... <br /> Leur nid a l'air cosy au possible !!!
Répondre
C
Dans notre nichoir à mésanges qu'on nettoie tous les ans, on trouve aussi des poils de chat ; si elle savait, la minette, que les mésanges font leur nid douillet avec ses poils !!!!!!!!
Répondre
R
c vrai dans un sens, cela devient impressionnant avec l'age!...et jolie transformation...;o)
Répondre
F
en voilà encore qui aiment le rouge !!!! comme moi !!! <br /> <br /> merci bonne journée
Répondre
J
Que c'est bien d'avoir son coeur d'enfant pour observer la nature, c'est une merveille quand on sait encore profiter de ces petits bonheurs ! J'adore également ! C'est magnifique ce que tu as réalisé ! Prenons le temps ! Le bonheur, en fait c'est cela ! Pouvoir encore s'émerveiller de ces choses magnifiques ! Un petit bonheur chaque jour et nous sommes heureux ! Merci pour ton joli travail que tu nous fais partager ! Bisous
Répondre
S
Normal que les oiseaux récupèrent les fils pour en faire de magnifiques nids, chez toi, tout est superbe ;-)
Répondre
P
Génial de retrouver ces petits bouts de fils! On n'aurait pas pu faire meilleur recyclage, la nature est vraiment merveilleuse parfois! :-)
Répondre
M
Quand mes 4 garçons étaient plus petits, je leur coupais les cheveux dans le jardin.... ainsi, leur mèches servaient aux oiseaux pour faire leur nid....<br /> 2 blonds, 2 bruns, c'était équilibré et il y en avait pour tous les piou-piou !!<br /> Bisettes
Répondre
E
C'était donc chez toi que j'avais vu, il y a au moins un an.. les petits bouts de fil collectés pour les laisser aux oiseaux! Depuis je garde les miens (pour mon futur jardin), mais par contre j'ai lu qu'il fallait les recouper pour ne pas qu'ils soient trop longs.. c'est ce que tu fais aussi? Et bon, pour les bleuets.. tu me tentes..
Répondre
V
Ca veut dire que c'est le nid de la petite mésange qui est tombée !!! :((((<br /> <br /> Au tout début du printemps, j'éparpille toujours tous mes petits bouts de fils soigneusement récoltés dans un bocal tout au long de l'année. Les nids chez moi doivent être colorés mais ils sont hauts ici....trés grands arbres.<br /> <br /> Bisous du matin
Répondre
L
quelle délicatese et les voir faire leur nid est un émerveillement <br /> moi j ai eu la chance d avoir un petit mais qui est tombé du nid alors j ai bien surveillé mais chat et maintenant je le vois dans le jardin
Répondre
M
Bravo c'est magnifique <br /> Douce journée<br /> Monique
Répondre
L
Tu ne vas quand même pas nous faire faire des nids la prochaine fois.... car mon bec est moins délicat que les petits zozios !!!
Répondre
C
Que de poésie...Je suis comme toi toujours fascinée par le savoir faire de ces petites bêtes...On a tant à apprendre...sans parler des nids d'hirondelles..<br /> Tes bleuets sont sublimes!<br /> Bisous.
Répondre
L
moi je laisse des poils de mon lapin expèrs dans le jardin pour leur nid... ils ont un nid en angora :):)
Répondre
L
Les oiseaux de mon jardin faisaient leurs nids avec le duvet très abondant de ma chienne Labrador (qui n'est plus...) lorsque je la brossais. Des nids maculés de blanc! Et tout doux!
Répondre
C
Les bleuets, chronique d'une réalisation annoncée, c'était sûr !<br /> ... Brins : C'est pourquoi chez nous nous coupons souvent les cheveux en plein air pour que les petits zoziaux les tissent pour leur nid.
Répondre
M
Et voici une envie de bleuets assouvie ! J'admire ton travail dont à ce jour je me sens incapable de réaliser, bravo !
Répondre
C
Ces bleuets sont de toute beauté !!
Répondre
E
Une année, dans des conditions similaires nous avions trouvé un nid chez mes parents . A l'intérieur, plein de fibres de molleton pour quilt dont maman se servait !<br /> <br /> Ces bleuets sont bien jolis et.......tentants ! Une leçon sur le point de poste peut-être ????<br /> bonne journée
Répondre
K
mince, tes petits bouts de fils récupérés par le petit zoziau pour faire son nid doLa nature n'arrête pas de nous étonner... merci pour ces images :o)
Répondre
C
merci de nous montrer ce nid ! à garder précieusement !!!!
Répondre
C
La nature nous réserve souvent de bien jolies surprises et les artistes sont parfois à 2 pattes ou plus (lorsqu'on regarde les araignées tissées leur toile, quelle merveille ...). Partir de rien pour faire un joli nid douillet pour sa future progéniture, quel boulot ... mais quel résultat. Bon grand week end.
Répondre
G
C'est adorable !! Je tente pour les bleuets A bientot
Répondre